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Nosferatu (1922 - film muet de Murnau)   -  Le cabinet du docteur Caligari  (1920 - film muet de Peter Wiene)

Faust  (1926 - film muet de Murnau)  -  La Roue  (1923 - film muet d'Abel Gance)

 

Nouvelles musiques   2011 - 2012 - 2013

 

Mes conceptions concernant la musique de film sont très différentes de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent : musique d’accompagnement, d’agrément, qui, sauf quelques exceptions (dont quelques unes me venant à l’esprit : Metropolis, presque tous les C. Chaplin, certains Wajda, Solaris, certains A. Hitchcock, tous les Werner Herzog, M. de Oliveira, F. Fellini,  J.L. Godard,  Woody Allen, Wim Wenders, R. Ruiz - liste non exhaustive) ne correspondent pas à ce que j'en attends.

 

La musique (une musique composée, réfléchie, expressive) peut (et doit, lorsqu’elle existe) apporter énormément au film.

 

Ce que doit être pour moi, compositeur, écrivant pour m’exprimer, une musique de cinéma : expressive, en parallèle ou en contrepoint, anticipative, favorisant les trames psychologiques, non illustrative, que ce soit en direct ou non et favorisant la recherche sonore, le plus possible.
Un film muet, hautement, réellement expérimental y gagnerait à être aussi soutenu par une musique inventive.