La fête du vin
Réalisation : 2004, Eguisheim, Alsace – route des vins
Hörspiel
25 min
Ce sont les préparatifs de la fête du vin : les décorations, les estrades pour les orchestres, la danse ; les buvettes, les tracteurs omniprésents. On ressent une effervescence qui va croissant. Le soir, en revenant par les chemins de vignes, il fait frais. Mes micros toujours en alerte voient le lever de pleine lune, orange, un peu inquiétante. Je m’arrête, j’écoute les grillons. Au loin, l’agitation mécanique de la vallée. Le lendemain, le grand défilé, après les échos des églises. L’entrain et la bonne humeur, le bruit des bouteilles, des fanfares ; les éclats de rires submergent la foule. Et puis, c’est une visite de dégustation, chaleureuse, rituelle, qu’un vigneron passionné et enthousiaste me fait découvrir et partager. C’est la richesse subtile du terroir dont chaque parcelle et chaque « éleveur »possède une particularité, une originalité. Les silences sont éloquents, on entend les papilles frémir. De bonheur. Dans ce hörspiel, rien de tout cela ne reste chronologique. Tout est recomposé, remis en scène pour notre vision sonore imaginaire.
La Saint-Vincent
Réalisation : 2006, Hautes Côtes de Nuit, Bourgogne
récitant : Amaël Dhermy
14 min
Défilés dans la froidure. Des vignerons passionnés. Encore. Des amoureux de leur métier. Et le sens de l’authentique. À travers sa fine et enthousiaste connaissance du vin bourguignon, Mauricette Trappet nous entraîne dans la découverte des productions locales dont la richesse et les particularités sont remarquables. Un système de transport en bus nous menait de village en village que les habitants avaient décorés abondamment selon le thème des quatre saisons. La Saint-Vincent Tournante, une tradition bientôt séculaire à partager absolument, régulièrement, sans modération, et, bien sûr, avec humour.
Les Trois Glorieuses
Réalisation : 2004, Bourgogne, Vente des vins des Hospices de Beaune
en Bourgogne
32 min
Course à pied à travers les vignes, concours du tire-bouchon, vente des vins des Hospices, dégustation dans les caves particulières (à la fraîcheur), Paulée de Meursault (au chaud), tels sont les repères (repaires) du curieux, du dégustateur, de l'amateur de traditions très anciennes qui font de ces trois jours de fête un haut lieu recherché du vin de Bourgogne, et de la bonne chère. Étant donnée l'abondance de mes documents sonores, rehaussés de séquences des vendanges, j'ai choisi d'orienter cette composition vers un montage extrêmement serré fait de contrastes mettant en valeur le dynamisme de tous ceux qui m'ont fait partager leur fierté de vigneron. Il ne s'agit pas du tout d'être exhaustif mais de fournir un écho (très souvent humoristique) de ce que j'ai eu la chance d'approcher.